PRÉSENTATION DE LA MAIRIE ET DE SES SERVICES
Située dans la vallée de Montmorency dans le Val d’Oise (95), le Plessis-Bouchard est une petite commune de 8 589 habitants qui bénéficie d’un cadre de vie attrayant. Très attachée à son esprit village et à son environnement naturel, le Plessis-Bouchard grandit et se modernise harmonieusement.

Les services municipaux sont ouverts :
- Les lundi, jeudi, vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h
- Le mardi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h45
- Le mercredi de 8h30 à 12h45
En plus du bâtiment mairie où se trouvent les services municipaux administratifs la collectivité est composée d’un Centre Technique Municipal (CTM), d’un restaurant scolaire, d’une maison de l’enfance qui regroupe une crèche collective et une crèche familiale, du centre culturel, deux gymnases et de trois accueils de loisirs municipaux élémentaires et maternels.
Dans la bâtiment Mairie se situent :
Au rez-de-chaussée : L’Accueil, le service Multiprestations, le service Elections Etat-civil, la direction du service Culturel, la direction de la Vie Scolaire, le service Social, la direction du service Enfance Jeunesse et Sports.
Au 1er étage : On trouve le bureau de Monsieur le Maire et celui du Directeur Général des Services. On trouve également, la direction du service Communication et du secrétariat du Maire, le service Informatique; la direction du service Technique et son assistante, le service Finances, le service juridique/Urbanisme et la direction des Ressources humaines.
Les bureaux des élus sont répartis sur les deux étages.
La ville du Plessis-Bouchard compte également un poste de police municipale intercommunale, cinq établissements scolaires : deux écoles maternelles, deux écoles élémentaires et un collège.

Organigramme des services
La direction générale participe à l’élaboration des politiques publiques et à leur mise en œuvre. Elle pilote l’organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies.
Elle pilote l’élaboration et l’exécution du budget de la ville.
Le service communication définit la stratégie de communication de la ville et met ainsi en œuvre des plans de communication qui répondent aux objectifs des politiques publiques. Il est donc force de proposition dans le développement d’une communication adaptée aux publics ciblés et aux enjeux, en concertation avec les élus et les services de la collectivité.
Il a en charge :
- De concevoir, de suivre la réalisation et la diffusion de supports et d’actions de communication en transversalité.
- De conseiller et d’accompagner les services de la collectivité dans la communication et la valorisation de leurs projets.
Pour cela, le service dispose de différents outils de communication tels que :
- le journal municipal trimestriel Buccardésien, le mag
- la communication print : programmes, calicots, tracts, guides, plaquettes, affiches (120×176, A3, A4, A5…)
- le site internet et le site intranet
- les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn
Le secrétariat du Maire veille aux relations entre les administrés (habitants, commerçants, associations, bailleurs) et Monsieur le Maire et les élus.
Le service informatique (ou DSI) est en charge du développement et de la maintenance des ressources informatiques et téléphoniques mis à la disposition des services municipaux, des établissements scolaires dans le respect des règles de sécurité et de la réglementation en vigueur.
Le service juridique contribue à la sécurité juridique des actes de la collectivité. Il tient un rôle de conseil auprès des services et des élus, entretient une veille juridique constante et participe au contrôle des différents documents à caractère juridique.
Il coordonne la préparation des conseils municipaux et assure la rédaction des procès-verbaux et des délibérations ainsi que leur transmission au contrôle de légalité.
Le service juridique a en charge la gestion des procédures contentieuses, le suivi des assurances (gestion des contrats et des sinistres), la gestion des affaires domaniales (cessions/acquisitions foncières, baux, occupation domaniale).
Il instruit les procédures de passation des marchés publics et de concession de service public, organise à ce titre les différentes commissions nécessaires et assure le suivi administratif des marchés ou concessions en cours.
Le service urbanisme a pour mission principale la gestion des autorisations d’urbanisme (permis de construire, déclarations préalables…), en apportant informations et aide aux administrés. Puis en instruisant les dossiers de leur dépôt à la conformité des travaux. Le service a également en charge le suivi du plan local d’urbanisme (PLU) qui oriente le développement urbain.
Le service des ressources humaines assure le suivi administratif des dossiers des agents de la ville, fonctionnaires, contractuels ou vacataires. Le service gère ainsi la carrière des agents, leur rémunération, veille à leur santé et à leur sécurité au travail.
La gestion des ressources humaines comporte des règles spécifiques par rapport au secteur privé et s’appuie sur quelques textes essentiels dont tous les autres découlent.
La gestion des ressources humaines s’articule autour de 4 thématiques principales :
- La gestion administrative du personnel
Elle recouvre l’ensemble des tâches liées aux aspects juridiques et administratifs de la fonction en s’appuyant sur le cadre statutaire (statut général, statuts particuliers des corps concernés, législations et réglementations générales ou spécifiques…) Du recrutement à la retraite, elle a pour objectif de suivre et de réaliser la mise en œuvre de l’ensemble des opérations nécessaires à la gestion administrative des agents territoriaux : nomination, titularisation, avancement d’échelon, avancement de grade, reclassement, intégration dans un autre corps, détachement, mise à disposition, disponibilité, démission, suivi du ” dossier du fonctionnaire “, procédures disciplinaires, rémunération, etc.
- Les relations sociales
Elle porte sur l’organisation des élections professionnelles, la constitution et le fonctionnement des instances consultatives (comité social territorial…), les conditions d’exercice des droits syndicaux…
- Le développement des ressources humaines
Cette partie concerne la gestion collective (ex : suivi et gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, pilotage de la masse salariale) ainsi que la gestion individualisée : entretien professionnel, formation, mobilité, etc.
- L’organisation du travail et la vie au travail
Ce domaine englobe l’organisation du travail, la répartition des tâches et des moyens, la gestion du temps et des espaces (temps de travail, règles d’absence, règlement intérieur, etc.)
Elle s’étend également aux questions touchant l’amélioration des conditions de travail, d’hygiène et de sécurité, la santé (médecine de prévention), l’action sociale, la protection sociale complémentaire et statutaire.
Il met en œuvre, sous la responsabilité du DGS, les orientations budgétaires décidées par l’assemblée délibérante.
Mission principale du service : assurer la gestion financière et comptable :
- Réceptionner, vérifier (validité des pièces justificatives, contrôle des factures…), classer et archiver les pièces comptables.
- Préparer les mandatements et les titres de recettes, saisir les factures et les mandats. – Assurer une veille sur les opérations comptables.
- Gérer les relations avec les fournisseurs et les agents des services : – Recevoir et renseigner les collègues et les fournisseurs,
- Interlocuteur privilégié de la Perception.
- Gestion et commande des fournitures administratives
Le DST dirige et coordonne l’ensemble des activités et des agents des services techniques. Il met en œuvre les orientations des stratégies d’aménagement et de gestion du patrimoine de la collectivité. Pilote les projets techniques de la collectivité. En sa qualité d’expert technique il apporte conseil au Maire et aux élus. Il organise et supervise les chantiers et gère les marchés d’entretien et de maintenance.
Le secrétariat du DST : Il a pour missions d’assurer le secrétariat du directeur des services techniques (accueil physique et téléphonique, gestion des agendas, courriers…) et la gestion administrative des divers dossiers (rédactions des arrêtés, enregistrement des demandes d’interventions…)

Le centre technique municipal regroupe plusieurs pôles qui gèrent une multitude de travaux aussi bien sur les espaces publics que dans les bâtiments communaux.
Espaces verts : Les missions du service espaces verts et cimetière consistent en la conception, la mise en œuvre et l’entretien du patrimoine vert et du fleurissement de la ville. Le service participe aux initiatives en faveur de l’environnement, et contribue à la décoration de la commune lors des manifestations festives et commémoratives.
Bâtiment : Le service bâtiment est chargé d’assurer la maintenance et l’entretien de l’ensemble des bâtiments communaux (hôtel de ville, écoles et équipements sportifs et culturels…). Il organise, coordonne et contrôle les travaux réalisés par la régie municipale et les entreprises privées.
Il participe aux commissions de sécurité pour les établissements recevant du public (ERP)
Le service voirie : Il gère et entretient les voies publiques (propreté, gestions des dépôts sauvages), remplace le mobilier urbain. Il entretient également l’ensemble des panneaux de signalisation.
Le pôle s’articule autour de 4 services :
Le service éducation veille à la bonne marche de l’ensemble des écoles maternelles et élémentaires de la commune : restauration scolaire, mise à disposition des ATSEM, étude surveillée, service d’accueil minimum en cas de grève des enseignants, interventions musicales et sportives.
Chaque année, le service éducation recueille les nouvelles inscriptions et veille au maintien de l’équilibre des effectifs en concertation avec l’équipe éducative.
Le service enfance est chargé d’accueillir l’ensemble des enfants de 3 à 11 sur le temps péri et extrascolaire (matin – pause méridienne – soir – mercredi – vacances scolaires) en proposant des activités variées ainsi que des sorties pédagogiques.
Le service jeunesse est chargé d’accueillir l’ensemble des jeunes de 11 à 17 ans sur les vacances scolaires en proposant un programme d’activités varié, des projets pédagogiques ainsi que des séjours.
Le service des sports veille au bon fonctionnement des structures sportives, fait le lien avec les associations sportives et organise des évènements sportifs.
Le service de l’action culturelle et de l’animation propose et organise toutes les actions culturelles (festival entre autres) et animations municipales (Esprit de Noël, fête de l’été et de la Musique etc) à destination de tous les publics. Il coordonne également toutes les activités et concerts proposés par l’Ecole Municipale des Arts et de la Musique (EMAM) en lien avec sa directrice. Il gère par ailleurs et met en œuvre toutes les autres activités et animations qui ont lieu au centre culturel. Le service fait le lien entre les associations culturelles et la ville, et gère la location de salle à la population.
Les missions du service consistent dans l’accueil et le renseignement du public, sur place ou par téléphone, la gestion de l’état civil (naissances, mariages, décès, PACS), les élections (organisation des scrutins, suivi des listes électorales), les recensements (citoyen et de la population), la gestion administrative des cimetières et autres démarches (attestations d’accueil, légalisation de signature, changement de nom et prénom…). Il comprend également le service multi-prestations, service de facturation des services municipaux (restauration scolaire, portage de repas, accueil de loisirs, Structure Municipale Jeunesse (SMJ) et EMAM.)
Nouveauté ! Le service population proposera bientôt un nouveau service aux administrés : la réception et la délivrance des titres d’identité (CNI, passeports).
Le centre communal d’action sociale (CCAS) représente un véritable lieu d’accueil, d’écoute et d’accompagnement dans les démarches administratives et les aides sociales.

La PM a pour principale mission l’application des arrêtés de police du maire, entre autres, de circulation, de tranquillité et de salubrité publique.