Nos gestes éco-responsables

Comment limiter les impacts environnementaux au bureau ?
Informatique, chauffage, climatisation, déplacements…, tous ces aspects de la vie de bureau laissent une empreinte environnementale : consommation d’énergie et de matières premières, production de déchets, de polluants, de gaz à effet de serre. Nous pouvons agir à titre individuel ou participer avec la collectivité dont nous faisons partie. Nous pouvons proposer des pistes d’actions, les mettre en place et les appliquer pour améliorer notre vie de tous les jours au travail et réduire ses impacts sur l’environnement. Voici quelques clés : idées, gestes simples et actions collectives.
Où agir ? On s’en aperçoit moins facilement qu’à la maison, mais au bureau, les sources de gaspillage et de consommations d’énergie sont multiples. Pour changer la donne, tout est histoire de comportements et de réflexes à adopter et partager. Alors, on s’y met quand ?
Outils de travail : limiter les gaspillages
Les activités de bureau passent forcément par l’utilisation d’ordinateurs, de téléphones, ou d’imprimantes. Ces équipements ont des impacts environnementaux pendant toute leur durée de vie : consommation d’électricité et de matières premières, production de déchets…
▶ Mettez votre ordinateur en veille quand vous vous absentez brièvement, et au-delà d’une heure d’inactivité, éteignez-le totalement
À la clé : jusqu’à 11% d’électricité économisée !
▶ Limitez le nombre de programmes ou d’onglets ouverts et inutilisés.
Bien utiliser l’imprimante et le photocopieur
▶ Évitez les impressions (surtout couleur) quand elles ne sont pas indispensables.
▶ Supprimez les aplats de couleur, les photos inutiles, les publicités… sur ce que vous imprimez.
▶ Imprimez en mode brouillon, en noir et blanc
▶ Imprimez recto verso
Internet, e-mails : garder le contrôle
L’usage d’Internet semble immatériel, mais c’est une illusion. Internet génère des impacts environnementaux bien réels. Dans ce domaine aussi, agissons pour les réduire : les pistes sont multiples et efficaces !
Mail : optimiser la réception et les envois
Requêtes web : faire court et simple
Le bureau : un lieu de vie et de partage
L’éclairage
Son optimisation peut entraîner jusqu’à 70% de dépenses en moins sur ce poste.
▶ Éteignez les lumières dans les bureaux et salles de réunion quand vous les quittez. 10 minutes d’éclairage inutile 3 fois par jour, c’est l’équivalent au bout d’un an de 5 jours d’éclairage en continu. ▶ Pensez à éteindre dès que la luminosité est meilleure.
▶ Installez votre poste de travail de manière à profiter au mieux de la lumière du jour
Le chauffage
Le chauffage représente 50% des dépenses en énergie des bureaux.
▶ Éteignez les radiateurs d’une pièce avant de l’aérer. C’est nécessaire pour renouveler l’air de la pièce et l’assainir sans gaspiller d’énergie.
La climatisation
▶ Rafraîchissez le matin et créez des circulations d’air en ouvrant les fenêtres
▶ Coupez la climatisation en partant.